Translate

lunes, 11 de noviembre de 2013

Forum MEDays 2013 du 13 au 16 Novembre, Tanger

Brahim Fassi Fihri
Brahim Fassi Fihri, est le Président co-fondateur de l'Institut Amadeus, un Think tank marocain.
Diplômé en 2007 en sciences politiques de l'Université de Montréal. En mai 2007, il intègre en tant que stagiaire la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne. Il est nommé durant cette période responsable du comité d'organisation de la 11e conférence ministérielle Euromed de la transition économique.

En 2005, il fonde et préside l'association Amadeus, une association d'étudiants marocains évoluant à l'étranger visant à promouvoir le Maroc. En juin 2008, il fonde l'Institut Amadeus dont il deviendra le président. En tant que président de l'Institut Amadeus, il coordonne les activités de l'institut et apporte son expertise des enjeux politiques contemporains. Il est l'initiateur et le créateur des MEDays en 2008, un forum international organisé en novembre de chaque année à Tanger. Il crée la Global Growth Conference, une conférence internationale sur la croissance économique mondiale, dont la première édition s'est tenue à Rabat en mars 2013.
Voici  les thematiques cles des MEDays 2013
• Les défis énergétiques et la croissance verte pour les pays émergents
• La croissance au service du développement : égalité et justice sociale
• L’hiver arabe et la résurgence de l’Islam politique ?
• L’émergence des nouvelles puissances et menaces sécuritaires
• Gisements de croissance et marchés émergents



Discours de M. le président  Fondateur de l’Institut Amadeus au Forum MEDays 2013 
Dans un contexte régional et international difficile, les initiatives telles que le Forum MEDays sont plus que jamais nécessaires dans un monde arabe bouleversé et au Sud d’une Méditerranée qui cherche à se reconstruire. Les éditions 2011 et 2012 des MEDays ont fortement ancré le forum comme plateforme d’expression et d’échanges regroupant l’ensemble des pays du Sud.

Plus de 85 pays étaient représentés en 2012 avec une grande diversité des origines : une trentaine de ministres issus du continent africain (notamment de l’Afrique anglo-saxonne), des leaders politiques et socio-économiques d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, des petites îles des Caraïbes et du Pacifique, et de fortes délégations officielles de Chine, du Pakistan, des Philippines et de la Malaisie ont également participé au Forum. La vocation du Forum est de mettre en avant le rôle des pays émergents comme partenaires clefs du Nord pour relancer la croissance économique, et aborder la nécessité de développer la concertation et la coopération Nord-Sud.

A ce jour, il n’existe aucune plateforme annuelle informelle d’échanges, de dialogue, et de concertation au Sud traitant de thématiques globales : MEDays est donc le seul Forum international non gouvernemental offrant cette interaction intra-Sud et Sud-Nord. La présence, de plus en plus marquée, de personnalités internationales de haut niveau et le nombre croissant de pays représentés démontrent avec brio que la vocation des MEDays est d’être LE FORUM
du Sud.

L’exclusivité du positionnement Sud des MEDays en fait un évènement pérenne, autour duquel les pays émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine se retrouvent avec fierté pour partager leurs expériences nationales et régionales. Le caractère global des thématiques abordées permet également aux pays membres du G20 et de l’OCDE et aux représentants de grandes entreprises internationales de participer à ce Forum.

Les principaux atouts et arguments du Forum sont :
- La volonté permanente de créer le débat et d’aborder sans détours, voire avec courage, certaines thématiques impossibles à aborder dans d’autres pays de la région
- La régularité du forum qui s’est construit une histoire et un solide réseau année après année
- L’ADN Sud du Forum qui lui confère un caractère unique dans l’agenda des grandes conférences internationales

En 2013, le Forum MEDays aura lieu du 13 au 16 novembre prochain. Plus de 130 intervenants de haut niveau de près de 80 pays, viendront enrichir les nombreux débats, qui seront regroupés cette année, autour de la problématique générique « Quelles émergences dans un Monde instable ? ».

Forum résolument global, les MEDays resteront fidèles à leur approche transversale avec une répartition désormais traditionnelle en demi–journée thématique : Energie/Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée aux
problématiques géopolitiques dans la région du Moyen Orient

Brahim FASSI FIHRI
Président Fondateur de l’Institut Amadeus

Ici aussi, vous pouvez trouver le programme de la conférence
http://www.medays.org/
http://amadeusonline.org/ftp2012/ProgrammeMEDays2013FRLight.pdf


Vidéo de la dernière réunion de MEDays en 2012

cliquez ici pour voir la vidéo .http://www.youtube.com/watch?v=-72YCgTfLNc

No hay comentarios:

Publicar un comentario